Licences et qualificationsLicence fédéraleLa licence fédérale est obligatoire pour une activité aérienne au sein
d'un aéro-club agréé. Elle se souscrit annuellement à l'Aéro-club des IPSA. Elle
est valable un an du 1er janvier au 31 décembre. Pour une inscription
intervenant à partir du 1er octobre, la validité de la licence est étendue
à l'année suivante. La licence fédérale comprend une assurance individuelle
et de responsabilité civile. En supplément à cette licence, vous pouvez vous abonner au mensuel de la fédération: "Info-Pilote". Cette revue comporte des nouvelles aéronautiques, des exposés techniques de pilotage, des essais d'avions, etc. Les informations sur la licence fédérale, l'accès au service de souscription et les coûts des formules d'assurances se trouvent sur nouveau site dédié SMILE. Certificat médicalLe certificat médical est obtenu suite à une visite médicale passée auprès d'un médecin agréé par la DGAC dont une liste peut être consultée
au club ou téléchargée à l'URL Nouvelle réglementation licence de Pilote Privé Avion PPL(A) - FCL1Renouvellement ou prorogation de la licencePour garder ses compétences, il est raisonnable de s'entraîner régulièrement toute l'année. Le contrôle en vol et la visite médicale permettent de vérifier le maintien de l'aptitude du pilote à effectuer des vols en sécurité. Une licence n'est valide que si elle comporte, en état de validité, la (ou les) qualification(s) nécessaire(s) pour le vol envisagé et qu'elle est accompagnée d'un certificat médical valide. Ce sont les qualifications que l'on proroge ou que l'on renouvelle et non pas la licence. Les périodes de validité des qualifications, ainsi que celle du certificat médical, sont complètement indépendantes. L'ancienne licence de pilote privé (TT) subsiste pour ceux qui l'ont déjà. Il n'y a aucune obligation de la convertir en licence PPL (A).
En revanche, les règles de prorogation et de renouvellement de la licence TT sont maintenant les mêmes que celles du PPL. Les documents à présenter :
Bureau des licences à la Délégation Régionale Île de France :
Emport de passagersL'article 1026 du nouveau FCL 1 précise que pour pouvoir emporter
des passagers, un pilote doit avoir effectué, dans les trois
mois précédents, trois décollages et trois atterrissages
sur un avion de la même classe (qualification de classe) ou du
même type (qualification de type) que celui utilisé. |